Apprendre la musique,.. un « truc » démodé ???
Et si, précisément, la musique était un fantastique loisir ?? Bien sur, pour envisager une carrière professionnelle, il faut sans doute bien un acharnement, une persévérance et un… talent sans limites, est-ce en cela particulièrement différent d’une pratique sportive de haut niveau, mais il est sans doute tout-à-fait envisageable de pratiquer la musique de manière détendue et d’y prendre du plaisir!
Comme pour tout loisir, il faudra un minimum d’assiduité pour progresser, disposer d’un peu de temps pour s’entraîner, en trouver ensuite pour jouer à plusieurs, et un minimum d’équipement…
A quel âge faut-il commencer la musique? Cela n’a en fait, aucune importance… Mais pas avant 6 ou 7 ans car il faut attendre que le développement de l’enfant soit bien avancé. Et… qu’il ait compris, avec l’école, ce qu’était l’acte d’apprendre. Pour ce qui est de la limite haute, elle n’existe pas, même si bien évidemment, commencer jeune permet d’envisager une progression plus importante. Pourquoi « frustrer » un adulte qui souhaite vivre un rêve d’enfant? On a peut-être plus de mal, étant adulte, à se retrouver en situation « d’apprenant ». Mais les motivations sont souvent suffisamment intenses pour passer au delà!

Encore faut-il mettre en oeuvre les moyens appropriés. On n’enseigne plus la musique aujourd’hui comme on le faisait il y a 50 ans.