Le mardi 15 décembre, conformément aux instructions gouvernementales, nous avons pu reprendre nos cours en présenciel !!! Un moment agréable de « retrouvailles » musicales – masqués et « gelhydroalcooliisés »- pour une séance avant les vacances de Noël… Nous avons pu constater cette fois encore, que le travail « confiné » avait porté ses fruits et que la progression de chacun était sensible, même si… il va sans dire que « çà va quand même mieux » quand on se voit « en vrai »! Nos cours se sont arrêtés samedi 19 décembre et reprendront le lundi 4 janvier, en espérant qu’aucune mauvaise nouvelle ne viendra perturber à nouveau notre reprise!
En attendant, Michelle, Philippe, Didier, Pierre, Louison et Patrice vous souhaitent les meilleures Fêtes possible, éloignées de tous virus et pleines de beaux moments à… distance!!

Le cours de musique en confinement… çà marche ??

Au printemps 2020, nous avons dû nous adapter aux dispositions sanitaires prises dans le contexte de l’épidémie de Covid19. Dès la seconde semaine du confinement, l’ensemble de nos cours a repris, en distanciel, permettant ainsi à nos élèves de maintenir leur pratique et leur apprentissage.
Les séances se sont déroulées comme… au Cours de Musique, en utilisant les moyens techniques informatiques des élèves et de l’Ecole : Skype, FaceTime, Zoom, ont été les principales plateformes utilisées.
Pour le piano, la disposition du dispositif de captation chez l’élève a permis un contrôle visuel du jeu au clavier, la partition pouvant si nécessaire, être intégrée en partage d’écran.

Pour les autres instruments, il a été relativement facile de voir efficacement les techniques de jeu.
Evidemment, les temps de latence liés à la connexion n’ont pas trop pu permettre un travail « en synchronisation », et il a fallu les prendre en compte dans l’analyse du travail réalisé. Toutefois, force a été de constater, le 7 mai, lors de la reprise des cours « en vrai », que l’ensemble des élèves avait pu progresser ; les travaux en cours ont été menés à bien, de nouveaux morceaux ont été commencés et la nécessaire autonomie que la formule de cours en ligne imposait a été profitable à tous…
Lors du second confinement en novembre, nous avons pu à nouveau remettre en œuvre cette méthode de travail.
Cette formule est évidemment un peu moins épanouissante que le cours « en vrai », mais a toutefois permis le maintien d’un lien social artistique bien apprécié pendant ces périodes tourmentées…
Il est bien évident que ces adaptations que nous avons pu gérer dans nos démarches pédagogiques ne sont pas faites pour durer et nous retrouvons nos élèves en présenciel avec infiniment de plaisir !! Mais… si hélas, la situation doit rester compliquée encore quelques mois, nous saurons à nouveau nous mettre à leur service de cette manière-là !
Nous avons aussi pu profiter de ces biens étranges périodes pour faire travailler un peu plus les orchestres sur des projets vidéo que nous avons mis en ligne sur notre page YouTube !!

Commencer l’apprentissage d’un instrument en ligne??

Avec les « situations » de confinement, de couvre-feu, ont « fleuri » les propositions d’apprentissage de la musique en ligne… Qui ne font souvent d’ailleurs, que prendre la suite des innombrables « tutoriels » internet où l’on promet d’être virtuose en quelques leçons… Ce n’est hélas pas tout-à-fait aussi simple, et ceux qui ont expérimenté ces méthodes sensées être  » plus rapides et moins contraignantes » que l’apprentissage conventionnel sont souvent restés sur leur faim.

Les débuts de l’apprentissage sont primordiaux pour la suite de la progression musicale et pour que perdure l’envie de jouer… Il faut bien évidemment, apprendre « ses notes » (il serait illusoire de penser que l’on puisse totalement s’en passer…), comprendre les fondamentaux du rythme, et surtout, apprendre à s’approprier l’instrument.

C’est plus ou moins rapide selon les cas, et la présence d’un enseignant qui identifiera les difficultés et les points faibles et saura proposer les moyens de les résoudre sera indispensable.

Le suivi attentif du travail de l’élève est donc primordial. Mais le geste instrumental doit être compris, ressenti et intégré par l’élève seul, la prise en compte de l’assimilation de ce geste étant contrôlée par un professeur expérimenté qui là encore, saura voir et accompagner les difficultés fonctionnelles de son élève. Rien n’empêche donc que cette étape soit réalisée « en ligne », même si la présence « à côté » de l’enseignant est assurément rassurante! En revanche, quand commencera l’apprentissage du phrasé musical, puis ensuite de la gestion des nuances ou de positions plus complexes ainsi que le désir de jouer à plusieurs ou l’approche de styles spécifiques, il faudra systématiser le face-à-face pédagogique, qui permettra aussi un apprentissage « par l’exemple » plus difficile à expérimenter à distance ! Il sera temps alors d’abandonner l’ordinateur pour un véritable partage musical…

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